lundi 12 avril 2010

Le champion de l'Aluminium !



Le chantier naval Alubat est depuis de nombreuses années une véritable référence en matière de construction de voiliers en aluminium de plus de 35 pieds. Le maniement de cette matière exige un vrai savoir-faire de la part de l’entreprise Vendéenne, une marque de fabrique qui fait le succès de sa gamme Ovni, Cigale et Alubat 58, et qui permet aux passionnés de grande croisière d’aborder les croisières océaniques en toute confiance !

Le bureau d’étude et des méthodes de la société vendéenne est l’un des plus pointus au Monde en ce qui concerne l’adaptation de dessins de voiliers à la mise en oeuvre en aluminium.

Dominique Queyroy, l’un des responsables de ce bureau, cherche au jour le jour les solutions pour pouvoir produire en série (plus de 50 unités par an) ces voiliers en aluminium. « Notre travail se situe à deux nivaux, d’une part challenger et dialoguer avec l’architecte dés la conception du bateau pour aboutir à des solutions techniques simples, fiables et cohérentes avec le cahier des charges, d’autre part transformer les plans d’architecture en plan de production de chaudronnerie en passant par une démarche ‘’Méthodes’’.
« … Les deux versants de notre métier sont également passionnants, et il nous semble que nous gagnons en efficacité lorsque les mêmes personnes interviennent sur le projet de la conception au « process » de production du modèle en chaudronnerie » déclare t-il. « Cela dure souvent plus de 6 mois avec des aller-retour permanents entre les dessinateurs et notre bureau d’étude. Nous développons la 3 D de la coque et de la structure, du dessin industriel en quelque sorte. Notre objectif est de définir la mise en place des pièces en aluminium pour que l’atelier chaudronnerie puisse les apposer sur les structures. Nous travaillons dans le détail de façon à ce que les soudures, les plis, le perçage de nos panneaux soient très précis. L’évolution des métiers de chaudronnerie est spectaculaire grâce à l’apport de la CAO 3D. Avec la découpe numérique au jet d’eau des tôles d’aluminium, la qualité de pliage, la structure du bateau et ses bordés se mettent en place de façon précise et maîtrisée, permettant un scrupuleux respect de cotes du bateau et une grande qualité de finition.

Cette maîtrise nous permet de proposer des unités 100% aluminium sans concession esthétique. Ainsi sur l’Ovni 445 par exemple, la liaison entre les hiloires et le roof présentent des formes arrondies parfaites. Plus encore, le nouveau Cigale 16 propose un roof aux lignes pures, dénuées de toutes aspérités, les panneaux de pont sont flush et les drisses passent sous le pont.
Il n’y a désormais plus de concessions esthétiques à faire lorsqu’on opte pour la sécurité ».

1 commentaire:

  1. Très intéressant de souligner le gain d'efficacité quand les mêmes personnes travaillent sur l'intégralité du process de développement.
    En revanche, quelques petites questions.
    Pourquoi la gamme ovni présente uniquement des coques à bouchains? Est-ce un choix culturel ou de process?
    Quand vous décidez la mise en développement d'une unité, vous appuyez-vous sur une étude de marché poussée ou plus simplement sur le modèle de la gamme à renouveler ou simplement une taille?
    A quand le retour du cockpit central?

    Toujours un plaisir de vous lire, et l'aspect culture d'entreprise est vraiment agréable.

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