mercredi 16 mars 2011

Une nouvelle page s'ouvre pour Alliage Yachts



Le chantier naval Alliage Yachts, basé à Ploemeur dans le Morbihan, spécialiste de la construction de voiliers en aluminium haut de gamme de 50 à 60 pieds, aborde en 2011 une nouvelle ère de son histoire. Repris à la fin de l’année par la holding Arthub, qui possède également Alubat, leader mondial de la construction de bateaux en aluminium de plus de 35 pieds, Alliage Yachts se relance aujourd’hui avec ambition.
Entretien avec François Didion, directeur général de l’entreprise …

1) Quelle est l’histoire d’Alliage Yachts ?

Avec Frederic Delbecque, nous avons créé Alliage en 1995. Nous étions tous les deux déjà très impliqués dans la construction de voiliers en aluminium. Notre constat, à l’époque, était qu’il manquait un constructeur de voiliers en aluminium haut de gamme entre 12 et 15 mètres répondant à des caractéristiques de qualité dans la finition plus élevées. Nous avons donc lancé Alliage en s’appuyant sur la clientèle des baby boomers. Notre objectif était, c’est le cas encore actuellement, de proposer des voiliers personnalisables, aboutis et très équipés.

2) Quelle est votre gamme ?

Nous produisons des dériveurs intégraux, 100 % aluminium, dénommés Alliage de 50 à 60 pieds. Nous étions au début de notre aventure également sur le marché des 40 à 50 pieds. Leurs spécificités est l’équipement de très haute gamme, leurs salons de pont et leur faible tirant d’eau dérive haute. En 2005 et 2006, nous avons aussi lancé les Azzuro, unités à quille relevable et salon de pont.
Outre le tirant d’eau variable et le salon de pont, nos bateaux se caractérisent par la qualité et le design de leur aménagement, très haut de gamme.

3) Comment se déroule votre alliance avec Alubat ?

Très bien… Nous avons clairement souffert de la crise économique et de notre réorientation en 2007 vers de plus grands voiliers. Il fallait donc se rapprocher de partenaires. Avec la Holding Arthub qui détient Alubat, tout se passe bien. Nous sommes complémentaires dans nos gammes et puis nous avions besoin de nous tourner beaucoup plus vers l’exportation. Alubat nous apporte son réseau de distributeurs à l’étranger. Seuls, nous ne pouvions pas mettre en place cette stratégie à l’exportation.
De plus, Alubat et Alliage ont la même philosophie : les deux chantiers construisent leurs bateaux de A à Z ; comme nous faisons le métier de la même manière, les synergies sont plus importantes.


4) Quelles sont vos perspectives pour 2011 ?

Nous sommes en train de terminer le premier Alliage 53 qui sera mis à l’eau en avril. Nous avons de nombreux projets à venir. Le marché reprend et nous sommes plutôt optimistes. Nous allons surtout nous concentrer sur notre gamme Alliage avec les 49, 53 et 57 pieds. Et puis nous travaillons actuellement sur une gamme de « trawler », bateaux à moteur à grande autonomie et à la forme de coques de chalutiers.

Photo par Yvan Zedda

Information presse

Le nouveau Cigale 16 construit par le chantier Alubat sera mis à l’eau mi-mars et disponible pour des essais à partir du 28 mars.


Nous nous tenons à votre disposition pour convenir de dates pour l’essai de cette nouvelle unité aux Sables d’Olonne…

jeudi 17 février 2011

Mise à l'eau pour bientôt !

Le nouveau Cigale 16 sera mis à l'eau début mars pour des premières navigations sur le plan d'eau des Sables d'Olonne. Un grand moment en perspective pour les salariés du chantier Alubat car cette nouvelle unité représente de nombreuses heures de travaux et d'études.

mardi 4 janvier 2011

Happy New Year


Toute l'équipe du chantier Alubat vous souhaite une bonne année 2011 !

Meilleurs voeux !
A bientôt sur le blog du leader mondial de la construction de voiliers en aluminium de plus de 35 pieds...


jeudi 9 décembre 2010

Une fin d'année en photos

Quelques photos du stand Alubat au Nautic de Paris (copyright Tanguy Blondel)
Bonne fin d'année avec la gamme Alubat...









lundi 6 décembre 2010

Mer et Montagne chez Alubat


Samedi soir, avant l’inauguration officielle en avant-première mondiale du nouveau Cigale 16, les marins, qui participeront au trophée Mer et Montagne cet hiver, étaient sur le stand Alubat au Nautic de Paris. L’occasion pour Eric Loizeau, l’initiateur de cette compétition entre marins et montagnards de présenter l’épreuve 2011 et supporter publiquement la nouvelle unité du chantier Alubat puisqu’il est le parrain du plan Lombard.

Éric Loizeau, surnommé « Le Captain », est un navigateur et alpiniste français. Il est connu pour avoir été un des grands skippers des années 19801. Ayant changé de vie pour devenir alpiniste dans les années 1990, il a gravi le mont Everest en mai 2003. Il est l'organisateur du Trophée Mer Montagne.

Par sa vie passée entre la mer et la montagne, du cap Horn à l'Everest, Éric possède une expérience unique en ce qui concerne la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) le Développement Durable et la cohésion d'équipe.

Équipier quatre années durant d'Éric Tabarly sur Pen Duick VI, skipper en solitaire, en double ou en équipage des monocoques Gauloises 2 (ex Pen Duick III) et Gauloises 3, puis des multicoques Gauloises 4, Roger & Gallet et Duel Aigle, vainqueur de deux étapes de la Whitbread 1977-1978, de trois transats, de très nombreux « Grands Prix » de multicoques, détenteur du record de l'Atlantique en solitaire (1982), champion du monde des multicoques (1986). Loizeau est élu skipper de l'année en 1978.

Il a participé ensuite à de nombreux raids de sport-aventure (Raid Gauloises, Elf Authentique Aventures), puis avec Patrick Berhault et Nicolas Mugnier, il a gravi l'Everest en 2003 (expédition du cinquantenaire) où il laisse plusieurs phalanges. Cette expédition extrême est relatée ainsi que certaines aventures maritimes dans le livre « du Cap Horn à l'Everest » publié aux éditions Glénat en 2004.

Depuis 1994, il organise chaque année le Trophée Mer Montagne dans différentes stations des Alpes, compétition conviviale réunissant les meilleurs marins et alpinistes du moment.

Il fait profiter de son expérience sur la « force mentale » et le « dépassement de soi » diverses équipes sportives comme l'Équipe de France de football en 2006 pour la préparation de la Coupe du monde ou le Quinze tricolore en 2007. Avec sa société ELO (Eric Loizeau Organisations) il organise séminaires et conventions d'entreprises autour du « team-building » et la RSE et de beaux voyages à thème dans différents pays du monde.
Conférencier, il est aussi intervenant à l'école Sciences Po .

Bateaux :
• Gauloises 2, monocoque de 60 pieds (18,50 m)
• Gauloises 3, monocoque de 65 pieds (20 m)
• Gauloises 4, trimaran de 45 pieds (15 m)
• Roger et Gallet, catamaran de 75 pieds (23 m)
• Duel Aigle, trimaran de 75 pieds (23 m)

Voile
• vainqueur de 2 étapes de la Course Autour du Monde en équipage (Whitbread 77-78) : Auckland-Rio et Rio-Portsmouth.
• vainqueur de 3 transats dont la Transat en double Rouen-New-york en 1986, la Route du Rhum 1982 et la Twostar 1981 dans sa classe.
• vainqueur de 11 Grands Prix en multicoque entre 1980 et 1987.
• Recordman de l'Atlantique en solitaire (1982).
• Champion du monde des multicoques en 1986.
• Neptune du meilleur Skipper de l'année en 1978.
• Dernière course : Transat en Double Lorient St Barthélémy Lorient 1989 - Second à bord du trimaran DUEL avec Yvon Berrehar .

Raid nature
• Raid Blanc 1987.
• Grand Défi 1988, 1989 et 1990.
• Raids Vuarnet 1991 et 1992.
• Trophée Volvic 1993
• Grand Béal 1994
• Raid Gauloises 1997
• Défi Dole 1998
• Elf Authentique Aventure 1999 (3e)
• Elf Authentique Aventure 2000 (3e)
• Dream Raid Nouvelle Calédonie 2002 (4e)
• Réunion d’Aventures 2004 (non classé)

Alpinisme
• 2003 : sommet de l'Everest le 23 mai à 8 h 30

Œuvre littéraire
• Éric Loizeau, Froid devant : 1979 Gauloises II autour du monde, Éditions du Pen Duick (ISBN 2-8551-3019-0)
• Éric Loizeau, Du Cap Horn à l'Everest : De la course au large au monde de l'altitude, Glénat, 2004, 384 p

Photo Pascal Alemany