lundi 6 décembre 2010

Mer et Montagne chez Alubat


Samedi soir, avant l’inauguration officielle en avant-première mondiale du nouveau Cigale 16, les marins, qui participeront au trophée Mer et Montagne cet hiver, étaient sur le stand Alubat au Nautic de Paris. L’occasion pour Eric Loizeau, l’initiateur de cette compétition entre marins et montagnards de présenter l’épreuve 2011 et supporter publiquement la nouvelle unité du chantier Alubat puisqu’il est le parrain du plan Lombard.

Éric Loizeau, surnommé « Le Captain », est un navigateur et alpiniste français. Il est connu pour avoir été un des grands skippers des années 19801. Ayant changé de vie pour devenir alpiniste dans les années 1990, il a gravi le mont Everest en mai 2003. Il est l'organisateur du Trophée Mer Montagne.

Par sa vie passée entre la mer et la montagne, du cap Horn à l'Everest, Éric possède une expérience unique en ce qui concerne la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) le Développement Durable et la cohésion d'équipe.

Équipier quatre années durant d'Éric Tabarly sur Pen Duick VI, skipper en solitaire, en double ou en équipage des monocoques Gauloises 2 (ex Pen Duick III) et Gauloises 3, puis des multicoques Gauloises 4, Roger & Gallet et Duel Aigle, vainqueur de deux étapes de la Whitbread 1977-1978, de trois transats, de très nombreux « Grands Prix » de multicoques, détenteur du record de l'Atlantique en solitaire (1982), champion du monde des multicoques (1986). Loizeau est élu skipper de l'année en 1978.

Il a participé ensuite à de nombreux raids de sport-aventure (Raid Gauloises, Elf Authentique Aventures), puis avec Patrick Berhault et Nicolas Mugnier, il a gravi l'Everest en 2003 (expédition du cinquantenaire) où il laisse plusieurs phalanges. Cette expédition extrême est relatée ainsi que certaines aventures maritimes dans le livre « du Cap Horn à l'Everest » publié aux éditions Glénat en 2004.

Depuis 1994, il organise chaque année le Trophée Mer Montagne dans différentes stations des Alpes, compétition conviviale réunissant les meilleurs marins et alpinistes du moment.

Il fait profiter de son expérience sur la « force mentale » et le « dépassement de soi » diverses équipes sportives comme l'Équipe de France de football en 2006 pour la préparation de la Coupe du monde ou le Quinze tricolore en 2007. Avec sa société ELO (Eric Loizeau Organisations) il organise séminaires et conventions d'entreprises autour du « team-building » et la RSE et de beaux voyages à thème dans différents pays du monde.
Conférencier, il est aussi intervenant à l'école Sciences Po .

Bateaux :
• Gauloises 2, monocoque de 60 pieds (18,50 m)
• Gauloises 3, monocoque de 65 pieds (20 m)
• Gauloises 4, trimaran de 45 pieds (15 m)
• Roger et Gallet, catamaran de 75 pieds (23 m)
• Duel Aigle, trimaran de 75 pieds (23 m)

Voile
• vainqueur de 2 étapes de la Course Autour du Monde en équipage (Whitbread 77-78) : Auckland-Rio et Rio-Portsmouth.
• vainqueur de 3 transats dont la Transat en double Rouen-New-york en 1986, la Route du Rhum 1982 et la Twostar 1981 dans sa classe.
• vainqueur de 11 Grands Prix en multicoque entre 1980 et 1987.
• Recordman de l'Atlantique en solitaire (1982).
• Champion du monde des multicoques en 1986.
• Neptune du meilleur Skipper de l'année en 1978.
• Dernière course : Transat en Double Lorient St Barthélémy Lorient 1989 - Second à bord du trimaran DUEL avec Yvon Berrehar .

Raid nature
• Raid Blanc 1987.
• Grand Défi 1988, 1989 et 1990.
• Raids Vuarnet 1991 et 1992.
• Trophée Volvic 1993
• Grand Béal 1994
• Raid Gauloises 1997
• Défi Dole 1998
• Elf Authentique Aventure 1999 (3e)
• Elf Authentique Aventure 2000 (3e)
• Dream Raid Nouvelle Calédonie 2002 (4e)
• Réunion d’Aventures 2004 (non classé)

Alpinisme
• 2003 : sommet de l'Everest le 23 mai à 8 h 30

Œuvre littéraire
• Éric Loizeau, Froid devant : 1979 Gauloises II autour du monde, Éditions du Pen Duick (ISBN 2-8551-3019-0)
• Éric Loizeau, Du Cap Horn à l'Everest : De la course au large au monde de l'altitude, Glénat, 2004, 384 p

Photo Pascal Alemany

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire