mardi 4 janvier 2011

Happy New Year


Toute l'équipe du chantier Alubat vous souhaite une bonne année 2011 !

Meilleurs voeux !
A bientôt sur le blog du leader mondial de la construction de voiliers en aluminium de plus de 35 pieds...


jeudi 9 décembre 2010

Une fin d'année en photos

Quelques photos du stand Alubat au Nautic de Paris (copyright Tanguy Blondel)
Bonne fin d'année avec la gamme Alubat...









lundi 6 décembre 2010

Mer et Montagne chez Alubat


Samedi soir, avant l’inauguration officielle en avant-première mondiale du nouveau Cigale 16, les marins, qui participeront au trophée Mer et Montagne cet hiver, étaient sur le stand Alubat au Nautic de Paris. L’occasion pour Eric Loizeau, l’initiateur de cette compétition entre marins et montagnards de présenter l’épreuve 2011 et supporter publiquement la nouvelle unité du chantier Alubat puisqu’il est le parrain du plan Lombard.

Éric Loizeau, surnommé « Le Captain », est un navigateur et alpiniste français. Il est connu pour avoir été un des grands skippers des années 19801. Ayant changé de vie pour devenir alpiniste dans les années 1990, il a gravi le mont Everest en mai 2003. Il est l'organisateur du Trophée Mer Montagne.

Par sa vie passée entre la mer et la montagne, du cap Horn à l'Everest, Éric possède une expérience unique en ce qui concerne la RSE (responsabilité sociétale et environnementale) le Développement Durable et la cohésion d'équipe.

Équipier quatre années durant d'Éric Tabarly sur Pen Duick VI, skipper en solitaire, en double ou en équipage des monocoques Gauloises 2 (ex Pen Duick III) et Gauloises 3, puis des multicoques Gauloises 4, Roger & Gallet et Duel Aigle, vainqueur de deux étapes de la Whitbread 1977-1978, de trois transats, de très nombreux « Grands Prix » de multicoques, détenteur du record de l'Atlantique en solitaire (1982), champion du monde des multicoques (1986). Loizeau est élu skipper de l'année en 1978.

Il a participé ensuite à de nombreux raids de sport-aventure (Raid Gauloises, Elf Authentique Aventures), puis avec Patrick Berhault et Nicolas Mugnier, il a gravi l'Everest en 2003 (expédition du cinquantenaire) où il laisse plusieurs phalanges. Cette expédition extrême est relatée ainsi que certaines aventures maritimes dans le livre « du Cap Horn à l'Everest » publié aux éditions Glénat en 2004.

Depuis 1994, il organise chaque année le Trophée Mer Montagne dans différentes stations des Alpes, compétition conviviale réunissant les meilleurs marins et alpinistes du moment.

Il fait profiter de son expérience sur la « force mentale » et le « dépassement de soi » diverses équipes sportives comme l'Équipe de France de football en 2006 pour la préparation de la Coupe du monde ou le Quinze tricolore en 2007. Avec sa société ELO (Eric Loizeau Organisations) il organise séminaires et conventions d'entreprises autour du « team-building » et la RSE et de beaux voyages à thème dans différents pays du monde.
Conférencier, il est aussi intervenant à l'école Sciences Po .

Bateaux :
• Gauloises 2, monocoque de 60 pieds (18,50 m)
• Gauloises 3, monocoque de 65 pieds (20 m)
• Gauloises 4, trimaran de 45 pieds (15 m)
• Roger et Gallet, catamaran de 75 pieds (23 m)
• Duel Aigle, trimaran de 75 pieds (23 m)

Voile
• vainqueur de 2 étapes de la Course Autour du Monde en équipage (Whitbread 77-78) : Auckland-Rio et Rio-Portsmouth.
• vainqueur de 3 transats dont la Transat en double Rouen-New-york en 1986, la Route du Rhum 1982 et la Twostar 1981 dans sa classe.
• vainqueur de 11 Grands Prix en multicoque entre 1980 et 1987.
• Recordman de l'Atlantique en solitaire (1982).
• Champion du monde des multicoques en 1986.
• Neptune du meilleur Skipper de l'année en 1978.
• Dernière course : Transat en Double Lorient St Barthélémy Lorient 1989 - Second à bord du trimaran DUEL avec Yvon Berrehar .

Raid nature
• Raid Blanc 1987.
• Grand Défi 1988, 1989 et 1990.
• Raids Vuarnet 1991 et 1992.
• Trophée Volvic 1993
• Grand Béal 1994
• Raid Gauloises 1997
• Défi Dole 1998
• Elf Authentique Aventure 1999 (3e)
• Elf Authentique Aventure 2000 (3e)
• Dream Raid Nouvelle Calédonie 2002 (4e)
• Réunion d’Aventures 2004 (non classé)

Alpinisme
• 2003 : sommet de l'Everest le 23 mai à 8 h 30

Œuvre littéraire
• Éric Loizeau, Froid devant : 1979 Gauloises II autour du monde, Éditions du Pen Duick (ISBN 2-8551-3019-0)
• Éric Loizeau, Du Cap Horn à l'Everest : De la course au large au monde de l'altitude, Glénat, 2004, 384 p

Photo Pascal Alemany

vendredi 26 novembre 2010

Tous au Nautic pour le nouveau Cigale 16


La présentation du nouveau Cigale 16 en avant-première mondiale au Nautic de Paris sur notre stand marque le passage du chantier Alubat dans une nouvelle ère. Ce plan Lombard, dernière génération, est le fruit de nombreuses heures de travail de l’ensemble des salariés de l’entreprise. Il est également l’émanation de beaucoup de recherche à tout niveau avec un dessin moderne, du raffinement à toutes les étapes de la construction du voilier, que ce soit dans la fabrication de la coque en aluminium, le plan de pont ou l’intérieur du bateau. Cette modernité, ces nouveaux détails dans notre processus de production seront reproduits sur toute notre gamme, notamment les Ovni qui ont fait notre réputation. Nous sommes très fiers de présenter cette unité qui connaît déjà un succès à la vente et est très attendu par notre clientèle. Nous avons l’honneur d’avoir un parrain de choix pour le nouveau Cigale 16 en la personne d’Eric Loizeau, grand marin sur Gauloise notamment et grand montagnard avec l’Everest à son actif. Eric Loizeau, dont la société d’événementiel ELO organise le trophée Mer et Montagne, est supporter, depuis toujours, d’Alubat.

Après la période difficile subie par toute l’industrie du nautisme, le Chantier Alubat a connu un redémarrage plus vigoureux et plus tôt que le reste de la profession. La clientèle d’Alubat, très attachée à ses projets de grand-voyage, a retrouvé ses enthousiasmants projets et fait profiter l’entreprise d’un effet de rattrapage qui a permis à celle-ci de reconstituer un portefeuille de commandes enviable. Après les salons d’automne, la saison 2011 du Chantier Alubat est presque totalement vendue. Notre savoir-faire en matière de construction de voiliers en aluminium de plus de 35 pieds, notre souci de qualité tant structurelle que dans les détails de finition et nos innovations ont été les moteurs de cette accélération. La solide structure financière du chantier Alubat y est sans doute aussi pour quelque chose.

La reprise du chantier Alliage par la holding Arthub qui détient également Alubat, nous permettra, aussi, d’étendre notre champ d’action dans la conception de plus grandes unités. Sans faire de doublon avec la gamme Alubat et avec la mise à disposition de notre réseau commercial à l’international, nous allons dessiner l’avenir qu’Alliage-Yachts et ses collaborateurs méritent, j’en suis persuadé.

Preuve que les projets ne manquent pas, le nouveau Cigale 16 tout juste terminé, Alubat a lancé l’étude d’un bateau exceptionnel, le Cigale 22 m…

Bon vent,

Philippe Aupinel
Président d’Alubat

jeudi 7 octobre 2010

La société Arthub reprend le chantier Alliage.




Aujourd'hui mercredi 06 octobre 2010, par décision du Tribunal de Commerce de Lorient, la Société Arthub, déjà actionnaire à 100% de Alubat, le leader du marché des voiliers en Aluminium, s’est vu confier le fond de commerce de la Société Alliage située à Ploemeur (56).

La Société AlliageYachts, en cours de constitution, reprendra donc l’ensemble des actifs de la Société Alliage afin de poursuivre et redéployer l’activité.

L’ensemble du savoir-faire d’Alliage est conservé puisque 25 des 30 salariés sont repris. La qualité des équipes d’Alliage, et leur enthousiasme, permettra d’élever sans cesse le niveau de qualité de leurs bateaux. En outre, Messieurs François Didion et Frédéric Delbecque, fondateurs d’Alliage poursuivront leur mission en qualité de Directeur Exécutif et de Directeur de production. Au côté de Philippe Aupinel, le dirigeant d’Arthub et d’Alubat, ils auront pour mission de développer le business à l’international avec l’appui du réseau Alubat.

Les gammes d’Alliage, développées avec Olivier Racoupeau, du cabinet Berret-Racoupeau de La Rochelle, se composent des Alliages, dériveurs intégraux, en forme de 50 à 65 pieds, et des Azzuro, voiliers à quille relevable de 47 à 57 pîeds. Ces unités de grand standing, toutes 100% aluminium, avec salon de pont, peuvent être produites avec un niveau élevé de personnalisation.

Pour Philippe Aupinel, l’intérêt de cette alliance entre Alliage et Alubat était évident ; dès lors que les gammes Ovni d’Alubat et Alliage se complètent sans doublon, que les Cigale et les Azzuro, bien que de taille comparable, ont des positionnements et des caractéristiques bien différentes. Les deux entreprises ont en commun de fabriquer des bateaux à voile 100% aluminium, donc sans compromis, et construits de A à Z au chantier, et donc avec une maîtrise du process.

Sur ces bases communes, l’objectif est d’exploiter toutes les synergies possibles et d’échanger les expertises dans la continuité et le respect de chaque entreprise.

http://www.alubat.com/
http://www.alliage-yachts.com/

mardi 5 octobre 2010

Un Cigale au départ de la Route du Rhum


Christine Monlouis sera au départ de la Route du Rhum à bord d'un voilier made in Alubat !

Suivez son aventure :

http://www.christine-monlouis.gp/